Référer
Nous vous recommandons de compléter l’outil d’aide au partenariat et de référence pour les personnes proches aidantes de personnes aînées avec la personne proche aidante, idéalement dans un environnement propice à l’expression de ses besoins.
Une fois toutes les questions complétées, il suffit de cliquer sur envoyer le formulaire, pour acheminer l’outil à la Société Alzheimer ou à Info-aidant.
Vous pouvez mentionner à la personne qu’elle sera contactée selon la modalité de son choix dans les 10 jours ouvrables.
Si vous êtes une personne proche aidante, ne remplissez pas cet outil.
Écrivez-nous directement pour recevoir du soutien!
L’Appui pour les proches aidants : [email protected]
Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer : [email protected]

Informations supplémentaires
Si votre pratique ou votre milieu de pratique ne vous permet pas un accès au formulaire en ligne, il est possible d’utiliser le formulaire PDF et de le transmettre à [email protected] ou à [email protected]
Est-il préférable d’adresser l’outil à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer ou à Info-aidant ?
- Si la personne proche aidante accompagne une personne vivant avec un trouble neurocognitif majeur**, ou que ce diagnostic est présumé ou en cours d’établissement, qu’elle a besoin, par exemple, de parler avec des pairs, de mieux comprendre l’évolution de la maladie, d’accéder à une offre de répit, veuillez diriger l’outil à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. Celle-ci distribuera la requête à la Société Alzheimer du lieu de résidence de la personne proche aidante.
- Si la personne aidante soutient une personne aînée qui présente toute autre forme de perte d’autonomie, d’incapacités ou de limitations, veuillez diriger l’outil vers Info-aidant qui, grâce à son répertoire de ressources exhaustif et son expertise, pourra écouter, informer et référer la personne proche aidante vers les ressources les mieux adaptées à ses besoins.
Les personnes proches aidantes seront contactées dans les 10 jours ouvrables.
Si le formulaire n’est pas transmis au bon organisme, les professionnelles et les professionnels d’Info-aidant et des Sociétés Alzheimer communiqueront ensemble.
Cet outil est conçu pour s’inscrire dans une démarche de repérage et d’orientation, il n’est pas recommandé en cas d’urgence.
*références des universitaires : 1Landry, M., 2Pomey, M.-P., 3Ghadiri, D.P., 4Couturier, Y. (2020-05). Recherche 2017-703_Soutien financier du RQRV 1Université du Québec à Trois-Rivières, 2Université de Montréal, 3HEC, 4Université de Sherbrooke
** Les troubles neurocognitifs désignent un terme générique utilisé pour décrire des maladies neurodégénératives, progressives et irréversibles dont les symptômes associés affectent la mémoire, la capacité de réflexion et de résolution de problèmes ainsi que le langage et le comportement. Ces symptômes varient d’une personne à l’autre, de même que leur apparition au cours de l’évolution de la maladie, diminuant ainsi les capacités de la personne à vaquer aux tâches et activités de la vie quotidienne.