Qui sommes-nous ?
Référence Aidance Québec est né de la collaboration et de la contribution entre différentes entités, locales et régionales. Le rôle de Référence Aidance Québec est d’accompagner les professionnels de la santé dans leur prise en charge des proches aidants grâce à des outils.
S'informer RéférerL’Appui pour les proches aidants
appui.org
Depuis 2009, l’Appui pour les proches aidants a le mandat d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes au Québec et de faire connaître leurs rôles, dans toute leur diversité, en les accompagnant. Elle soutient et finance des services offerts par des organismes présents dans les milieux. L’Appui agit aussi à titre d’agent de mobilisation et de concertation des différents acteurs qui se consacrent au soutien des proches aidants.
Pour en savoir plus sur l’Appui pour les proches aidants :
- Dépliant d’informations pour la personne proche aidant
Que pouvez-vous dire à la personne proche aidante sur les services d’Info-aidant ?
Info-aidant offre gratuitement des services personnalisés d’écoute, d’information et de références, par téléphone, par courriel et par clavardage. Son équipe multidisciplinaire de professionnels de la relation d’aide s’appuie sur une approche d’écoute active et bienveillante.
Les services sont disponibles ponctuellement ou périodiquement, selon les besoins, peu importe où se situe la personne proche aidante dans son parcours.
Info-aidant propose également gratuitement des programmes de formation et de soutien en ligne :
Info-aidant propose des programmes de formation et de soutien en ligne, et ce gratuitement. Ces formations répondent aux besoins spécifiques des proches aidants, quel que soit la situation ou le diagnostic de leur proche. Ils sont ainsi mieux outillés pour faire face aux évolutions liées à la maladie ou condition, notamment pour mieux gérer le stress et prévenir l’épuisement.
La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
masociete.ca
La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA), porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer du Québec, représente, soutient et défend les droits des 153 000 Québécois atteints d’un autre trouble neurocognitif, tel que la maladie d’Alzheimer. Sa mission est de prévenir et alléger les conséquences de la maladie d’Alzheimer et des troubles neurocognitifs majeurs auprès de toutes les personnes concernées, en leur offrant de la formation, du soutien et de l’information, en plus de contribuer à la recherche.
Pourquoi référer les personnes proches aidantes aux services de la Société Alzheimer régionale ?
Les 20 Sociétés Alzheimer régionales offrent de l’information, du soutien, de la formation et du répit aux personnes proches aidantes accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer.
Les personnes proches aidantes sont invitées à contacter leur Société Alzheimer pour une meilleure qualité de vie, en dépit de la maladie.
Faire appel aux services de la Société Alzheimer de votre région, dès le diagnostic et tout au long de la maladie, permet aux personnes proches aidantes de profiter des ressources disponibles pour notamment :
- Comprendre la maladie et se préparer adéquatement en fonction des différents stades d’évolution de la maladie.
- Échanger avec d’autres personnes qui vivent la même réalité.
- Profiter de répit pour l’aidant et d’activités stimulantes pour la personne atteinte.
- Se former aux stratégies de communication et aux interventions appropriées.
Il est possible de trouver une société régionale sur :
masociete.caTéléphone : 1 888 636-6473
Gouvernement du Québec
Pourquoi référer les personnes proches aidantes le plus rapidement possible et dans quel cadre s’inscrit ce nouveau processus de référencement à l’échelle du Québec ?
- La Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, sanctionnée le 28 octobre 2020, indique qu’une politique nationale doit être adoptée et qu’elle inclut des orientations en lien avec l’évaluation et l’accompagnement des personnes proches aidantes (PPA), qui doivent se déployer en concertation et partenariat avec les organismes du milieu.
- La Politique nationale pour les personnes aidantes, qui a été publié le 22 avril 2021, présente une action structurante en lien avec le repérage et le référencement de façon précoce des personnes proches aidantes de toutes les réalités, afin de leur offrir de l’information et du soutien tôt dans leur parcours, et ainsi de prévenir leur épuisement en les orientant vers les services et les organismes pouvant les soutenir.
- Les partenaires de ce processus désirent s’assurer de l’accessibilité, la continuité et la qualité des soins et des services offerts aux personnes proches aidantes, notamment celles soutenant des personnes aînées ou aux prises avec des troubles neurocognitifs.
- Les meilleures pratiques recommandent de diriger rapidement les dyades vers les services d’aide relatifs à leurs besoins et conditions en début de trajectoire.