Référer une personne proche aidante d’une personne aînée

En quelques clics, vous pouvez référer une personne proche aidante à des professionnel.les qui seront à l’écoute de ses besoins et pourront lui proposer des solutions adaptées à sa situation.

S'informer Référer

Qui sommes-nous?

Référence aidance Québec découle de plusieurs ententes de collaboration et de référencement qui ont eu cours lors des phases 1 et 2 du Plan Alzheimer Québec. Ces ententes étaient portées par les entités locales et régionales des grands partenaires.

L’outil d’aide au partenariat et de référence utilisé par les partenaires pour déployer ce mécanisme de référencement résulte, quant à lui, d’un projet de recherche mené par Marjolaine Landry, professeure agrégée à l'Université du Québec à Trois-Rivières, chercheuse à l'IUPLSSS du CIUSSS de l'Estrie – CHUS.

Cette entente conduit à plusieurs avancées :

  • Une identification plus rapide des personnes proches aidantes d’aînés, particulièrement celles dont le proche vit avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM), afin de répondre à leurs besoins d’information et de soutien.
  • Une amélioration de l’accessibilité, la continuité et la qualité des soins et services.
  • Une meilleure orientation des personnes proches aidantes d’aînés en début de trajectoire vers les services adaptés à leurs besoins, dans leur réseau territorial de services (par exemple : organismes communautaires, entreprises d’économie sociale, divers groupes de professionnels, soutien à domicile, etc.).
  • Une complémentarité accrue entre les services du réseau de la santé et des services sociaux et ceux offerts par les différents partenaires des réseaux territoriaux de services.

Pourquoi cette initiative de référence des personnes proches aidantes d’aînés ?

  • La reconnaissance de l’ensemble des personnes proches aidantes et le développement de mesures pour les appuyer dans les différentes sphères de leur vie, font partie des priorités gouvernementales et des partenaires de l'entente.
  • Les meilleures pratiques recommandent de diriger rapidement les dyades aidant.es-aîné.es vers les services d’aide relatifs à leurs besoins et conditions, et ce, dès le début de leur trajectoire.

L’Appui pour les proches aidants


appui.org

Depuis 2009, l’Appui pour les proches aidants a le mandat d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes du Québec et de faire connaître leur rôle dans toute sa diversité, en les accompagnant et en finançant des services offerts par des organismes présents dans les milieux. L’Appui pour les proches aidants agit aussi à titre d’agent de mobilisation et de concertation des différents acteurs qui se consacrent au soutien des personnes proches aidantes.

  • Dépliant d’informations pour la personne proche aidant

Que pouvez-vous dire à la personne proche aidante sur les services d’Info-aidant?

Info-aidant offre gratuitement des services personnalisés d’écoute, d’information et de références, par téléphone et par courriel.
Son équipe multidisciplinaire de professionnel.les de la relation d’aide s’appuie sur une approche d’écoute active et bienveillante.
Les services sont disponibles ponctuellement ou périodiquement, selon les besoins, peu importe où se situe la personne proche aidante dans son parcours.

Info-aidant propose également gratuitement des programmes de formation et de soutien en ligne :

  • Devenir aidant, ça s’apprend est dédié aux aidantes et aidants dont le proche a reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, depuis moins de 24 mois.
  • MeSSAGES donne aux personnes proches aidantes des stratégies afin de mieux gérer le stress et prévenir l’épuisement.

Info-aidant : 1 855 852-7784

[email protected]

Accessible de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7. Gratuit.

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer


masociete.ca

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA), porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer du Québec, représente, soutient et défend les droits des 153 000 Québécois vivant avec un trouble neurocognitif majeur tel que la maladie d’Alzheimer. Sa mission est de prévenir et alléger les conséquences de la maladie d’Alzheimer et des troubles neurocognitifs majeurs auprès de toutes les personnes concernées en leur offrant de la formation, du soutien et de l’information en plus de contribuer à la recherche.

  • Dépliant pour les personnes proches aidantes et dépliant pour les intervenants

Pourquoi référer les personnes proches aidantes aux services de la Société Alzheimer régionale?

Les 20 Sociétés Alzheimer régionales offrent de l’information, du soutien, de la formation et du répit aux personnes proches aidantes d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Faire appel aux services de la Société Alzheimer régionale, dès le diagnostic et tout au long de la maladie, permet aux personnes proches aidantes de profiter des ressources disponibles pour notamment :

Les personnes proches aidantes sont invitées à contacter leur Société Alzheimer pour une meilleure qualité de vie, dès le diagnostic ou l’évaluation cognitive et tout au long de la maladie.

  • Comprendre la maladie et se préparer adéquatement en fonction des différents stades d’évolution de la maladie.
  • Échanger avec d’autres personnes qui vivent la même réalité.
  • Profiter de répit pour l’aidant.e et d’activités stimulantes pour la personne atteinte.
  • Se former aux stratégies de communication et aux interventions appropriées.

Il est possible de trouver une société régionale sur:

masociete.ca
Courriel: [email protected]

Téléphone : 1 888 636-6473

Logo FQSA

Il est possible de trouver une société régionale sur:

masociete.ca
Courriel: [email protected]

Téléphone : 1 888 636-6473

Gouvernement du Québec


Pourquoi référer les personnes proches aidantes de personnes aînées le plus rapidement possible et dans quel cadre s’inscrit ce nouveau processus de référencement à l’échelle du Québec ?

  • Le soutien aux personnes proches aidantes (PPA) est une des priorités du gouvernement. La reconnaissance de l’ensemble des PPA et le développement de mesures pour les soutenir dans les différentes sphères de leur vie est l’essence de cette priorité;
  • La Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes sanctionnée en octobre 2020 énonce qu’une politique nationale doit être adoptée et qu’elle inclut des orientations en lien avec l’évaluation et l’accompagnement des personnes proches aidantes qui doivent se déployer en concertation et en partenariat avec les organismes du milieu;
  • La Politique nationale pour les personnes proches aidantes, adoptée en avril 2021, présente cette entente de référencement entre l’Appui pour les proches aidants et la Fédération québécoise des Sociétés d’Alzheimer comme une action structurante permettant de repérer et de référer les personnes proches aidantes de toutes réalités afin de leur offrir de l’information et du soutien tôt dans leur parcours et ainsi de prévenir leur épuisement en les orientant vers les services et les organismes pouvant les soutenir;
  • La mise en place de Référence aidance Québec comme outil permettant de repérer les personnes proches aidantes et de les orienter vers les ressources appropriées est une mesure inscrite au plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes déposé en octobre 2021 (mesure 36).
  • Cet outil a comme objectif d’améliorer l’accessibilité et la continuité des soins et services. De plus, il permettra d’orienter les personnes proches aidantes plus tôt vers les services adaptés à leurs besoins, dans leur réseau territorial de services. Il favorisera également une plus grande complémentarité entre les services du réseau de la santé et des services sociaux et ceux qu’offrent les différents partenaires des réseaux territoriaux de services.